Mon parcours
On me demande souvent pourquoi je suis devenu chocolatier.
Il est vrai que j'étais sur d'autres terrains. Parti vers l'enseignement des mathématiques, j'ai découvert l'informatique. Encore balbutiante, surtout au regard de ce qu'elle est devenue depuis, je me suis passionné pour cet univers en pleine évolution, imposant technicité, rigueur, mais aussi avec beaucoup de rencontres, de voyages.
D'accord, mais le chocolat...?
Gourmand de toujours, cuisinier à mes heures, je profitais de mes déplacements pour toujours rechercher des beaux produits, rencontrant ainsi des artisans passionnés. De là l'idée, peut-être, un jour, de produire moi aussi. Vague projet dans un coin de la tête, comme on en a tous.
Et puis, l'occasion s'est présentée. Un employeur qui dépose le bilan, la nécessité de repartir. C'était LE moment. Tout changer, repartir à zéro, oui, mais concrétiser un rêve. Transformer une passion en vocation, devenir artisan.
Alors, oui, mais pourquoi le chocolat?
C'est vrai, j'aime le salé tout comme le sucré. Il fallait faire un choix. Le chocolat s'est vite imposé.
D'abord, le chocolat reste un produit magique: on en fait des bonbons, des tablettes, des patisseries, des moulages, ... On l'associe avec fruits, des épices, des herbes, en sucré comme en salé. Tout semble possible. En plus, le travail du chocolat m'interpelle, curieux de comprendre le savoir-faire des artisans. Surtout que le monde du chocolat évolue depuis quelques temps, avec une recherche de goûts plus authentiques et aussi une valorisation des terroirs de production.
Et puis enfin, le chocolat est très certainement le produit qui s'accorde le mieux au mot plaisir.
Plaisir de faire, plaisir de faire plaisir. La voie était tracée.
Donc, le chocolat...
Alors oui, naturellement, intensément, passionnément le chocolat. On le sait bien, toute passion mérite d'être vécue...
Ma formation
Né à Niort en plein Poitou-Charentes, je reste fier de mes origines bretonnes. Mais c'est à Rouen que j'ai appris à travailler le chocolat.
Une formation intensive de plus de 4 mois, l'obtention du CAP de chocolatier-confiseur. Puis une recherche longue et difficile pour découvrir le métier de l'intérieur, me perfectionner, m'installer. Pour finalement monter ma propre chocolaterie, dans ma ville.
Tout d'abord en tenant un banc aux halles de Niort, où je vendais mes fabrications de la semaine, produites dans mon laboratoire, installé à côté de la maison. Ou aussi dans des salons du chocolat, çà et là, en saison, en complément du site internet. En 2015, j'ai enfin trouvé un local qui me correspond: en plein centre ville piétonnier, un magasin avec mon laboratoire de fabrication juste en arrière, toujours pour garder le contact avec les clients.
Ainsi, je confectionne au quotidien bonbons de chocolat, tablettes, pâtes à tartiner et autres douceurs comme les pâtes de fruit, les caramels ou les macarons. Au gré des idées et des rencontres, il m'arrive de changer les formulations, des ingrédients, d'ajouter de nouveaux produits à la gamme. Et de guetter la réaction de mes clients...
Ma formation, terminée depuis Rouen? Non, heureusement, car je sais qu'il y a toujours à découvrir. En fait, j'aspire à rester un éternel apprenti...
Mon travail, mis en images
Ce reportage photographique vous donnera une idée de la fabrication. Il a été réalisé par Alix Lepienne, photographe et vidéaste de talent. Laissez vous entrainer dans les effluves de chocolat...
La transmission
Au fil du temps, l'équipe s'est étoffée et je remercie tous ceux qui m'ont accompagné, tant en vente qu'en fabrication, employés ou apprentis, qui ont su garder l'esprit maison. Tout comme je remercie tous les clients qui ont encouragé notre évolution. Aussi, je tenais, avant de passer complètement la main, à monter un dernier projet. Je me suis associé avec Thibault Grégoire, pour monter un nouveau magasin au coeur de Rennes. Je l'accompagne depuis le début de sa reconversion vers le beau métier de chocolatier. Avec un concept identique, fabrication sur place en arrière du magasin, nous vous proposons une gamme complète de chocolats purement artisanaux.
L'aventure se poursuit donc ...